Domaines d'intervention


Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine

Ce contentieux compose l’activité dominante de Me VAN DRIEL.

Toute personne, quelque soit son milieu socio-professionnel tisse tout au long de sa vie des liens inter-familiaux qui peuvent parfois être sources de conflits, d’interrogations, et nécessiter des conseils juridiques précis.

Me VAN DRIEL met toute son expérience et son savoir-faire au service des personnes se retrouvant dans une situation de conflit familial.

Cet aspect du droit touche un nombre important de domaines :
  • de la prévention l’enfance en danger à l’assistance de l’enfance délinquante
  • de la séparation des couples en concubinage, partenaires de PACS, mariés avec toutes les conséquences que cela emporte tant au plan patrimonial qu’extra-patrimonial
  • de la fixation des modes de résidence des enfants de couples séparés, assortie des justes mesures financières
  • des procédure en adoption simple ou plénière
  • de la protection des mineurs et des majeurs...
 
Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine

Droit pénal

Droit pénal
 
Le cabinet de Me VAN DRIEL intervient régulièrement devant les Juridictions pénales : Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, et Cour d’Assises; Tribunal et Juge des Enfants pour les mineurs.

Pouvant assister une personne placée en garde à vue, ou entendue en audition libre, Me VAN DRIEL est inscrite sur les listes de permanences du barreau d’Albi, pouvant l’amener à intervenir dans les Commissariats et Gendarmerie du ressort du tribunal de Grande Instance d’ALBI.

Vous êtes auteur d’une infraction, ou victime désirant vous constituer partie civile, le cabinet vous accompagne à chaque étape de la procédure.

 


Contentieux du Droit Civil

Le cabinet de Me VAN DRIEL dispose des compétences et de l’expertise pour intervenir à vos côtés devant l’ensemble des juridictions civiles (Tribunal d’Instance, de Grande Instance et prochainement Tribunal Judiciaire et Chambre de Proximité) implantées dans le Département du Tarn et au-delà, sur l’ensemble du territoire national.

Que votre litige relève du droit des contrats, du droit de la construction, des baux d’habitation, du droit bancaire ou plus généralement de tout litige en lien avec le droit civil, le cabinet vous accompagne et vous offre le meilleur conseil.

 
Contentieux du Droit Civil

Les Modes Alternatifs de Règlement des Différends (M.A.R.D)

Les Modes Alternatifs de Règlement des Différends (M.A.R.D)
 
Depuis près de 15 ans, Me VAN DRIEL a accompagné de nombreuses personnes prises dans des situations conflictuelles qui leur semblaient inextricables, mêlant affects, ressentis, sentiments d’injustice et de déséquilibre.

A la fin de procédures lourdes, longues et complexes, Me VAN DRIEL a fait le constat que les attentes immenses de ses clients étaient parfois grandement déçues par une décision de Justice qui ne les satisfaisaient pas totalement.
Pour quelles raisons ? Car bien souvent le Juge tranche le litige, mais règle rarement le conflit.

Les processus de transaction, de médiation, de conventions participatives, et de Droit collaboratif sont autant d’instruments développés par le législateur depuis plusieurs années, qui sont au service d’une solution sur-mesure pour toute personne confrontée à un problème de droit.

Me VAN DRIEL est particulièrement sensibilisée à ces modes alternatifs de résolutions des conflits, qu’elle met à disposition de ses clients.